Depuis le « studio glass » des années 70, certains artistes verriers s’attachent à découvrir un nouveau langage plastique pour le verre, permettant à l’art verrier de franchir la barrière séparant l’utilitaire  à la sculpture.
On peut citer entre autres, le tchèque Bretislav Novak qui utilise les propriétés optiques du verre avec des sculptures véhiculant de nouvelles visions du milieu environnant.

La modification constante de l’image lui permet d’élaborer une nouvelle compréhension des glissements entre la réalité et la fiction. Il analyse les implications de la lumière dans le verre et récupère l’image à différents degrés de métamorphoses.

Technique

Sculpter le verre ou le cristal à froid est une technique assez récente, dérivée de la taille avec des meules d’une part et de la gravure au jet de sable d’autre part et qui n’a été rendue possible que par les avancées technologiques du XX° siècle.
En ce qui concerne la taille, certains verriers se servent maintenant d’énormes meules ou de scies diamantées, voire de marteaux et de burins. D’autres utilisent le sablage qui se  pratique avec une sableuse contenant une matière abrasive, le corindon (oxyde d’aluminium) très fin, matière qui a pris la place du sable guère usité de nos jours.

Le sablage du verre