Jean-Claude Novaro - Claude Pelletier

Femme et bulles

Aquarium

Poisson

Bonbonnière

 

Démarche artistique de Claude Pelletier

A l'instar des grands couturiers qui drapent, tordent, coupent, découpent, voilent et dévoilent, en un mot créent, Claude Pelletier invente. Ses matières à lui sont l'or, l'argent, les pierres précieuses, le cristal, l'amourette, l'ébène, tout ce qui est beau et précieux. Bijoutier, joaillier, orfèvre, artiste doué, il maîtrise avec un égal bonheur toutes les disciplines.

Le novateur Pelletier ne croit pas à l'art spontané. Seule une longue observation complice de la nature, en intégrant l'architecture, la simplicité et la sobriété lui permettent de créer chacune de ses pièces. Si Claude Pelletier fait partie des chefs de file dans la création contemporaine, on retrouve pourtant dans chaque oeuvre un "petit rien" rétro, proche de la période Art Déco, autre passion de l'artiste.

Biographie de Claude Pelletier

Né en 1930 au Havre, Claude Pelletier est adolescent lorsque sa famille s'installe à Paris. Jeune provincial curieux de tout, il s'ouvre à la vie parisienne et avant tout, il apprend... à regarder! Un regard attentif et particulier qui fera que pour lui, le monde et ses merveilles, auront une sensibilité réservée aux initiés, aux poètes et aux artistes. C'est ce même regard qui, à 14 ans lui fera découvrir un art en plein acte de naissance sous les doigts habiles d'un artisan joaillier. Claude Pelletier tombe alors en état de passion. La passion évoluera en vocation, pour devenir enfin une raison d'être, celle d'un créateur de talent.

Son souci premier est de pouvoir garder son imagination libre de contraintes. Après avoir suivi, rue du Louvre les cours de Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie et passé une quinzaine d'années dans un atelier parisien travaillant pour des maisons comme Mauboussin et Van Cleef & Arpels, l'œil aguerri de l'observateur tombe en extase devant le travail de Torun Bülöw-Hübe. Nous étions alors en 1962, et la grande prêtresse suédoise de l'orfèvrerie révolutionnait l'image du bijou contemporain en France.

A partir de là, c'est l'envol, les contrats d'exclusivité à long terme, une collection pour Christofle, participation au renouveau de la ligne "S" de Cartier, des expositions à Paris bien sûr, mais aussi au Mexique, en Suède, en Suisse. Entre 1983 et 1986, Il fait partie des créateurs ayant collaboré à l'opération "L'or dans la Mode", patronnée par l'International Gold Corporation. Il intervient aussi comme modéliste auprès d'industriels de la Bijouterie et de la mode.

Rencontre avec Jean-Claude Novaro

Il collabore avec l'artiste verrier mondialement connu, Jean-Claude Novaro et habille cols et bouchons de ses flacons avec de l'argent. Certains bouchons sont parfois sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses. C'est une riche collection de ces pièces uniques, numérotées et répertoriées, portant la double signature de l'artiste verrier et de l'orfèvre que présente la Galerie d'Art Annie Chevalley. Tout comme quelques extraordinaires pièces en verre soufflé retenant prisonniers entre les différentes couches de verre, des sujets - genre fossile découpé dans le métal - incorporés entre les couches de verre travaillé à chaud. L'extrême difficulté de réaliser cette technique, nécessite une totale maîtrise des matières, ces pièces sont extrêmement rares et sont véritablement pour l’amateur averti des œuvres exceptionnelles. L'art d'être unique pour un alchimiste-sorcier et poète passe par la capacité de se remettre en question. Pour Pelletier, cette condition fait partie de sa manière de penser et de créer. Sa hantise de la répétition le pousse à renouveler sans cesse ses méthodes de travail. Ses bijoux sont le résultat d'une étude à chaque fois poussée jusqu'à son extrême.

Partager