Yan Zoritchak

Fleur céleste

Fleur céleste

 

Biographie

Né en 1944, à Zdiar en Slovaquie, Yan Zoritchak étudie de 1959 à 1963 à l'Ecole du verre de Zelezny Brod. Il passe ensuite à l'Ecole des arts appliqués de Prague sous la houlette du fameux professeur Libensky.

Fortement inspiré par le cosmos, ayant dès son enfance "commis" des centaines de dessins sur la lune, les étoiles, les satellites, Yan se lance en 1969 (année de la conquête de la lune), dans des recherches personnelles sur ce thème. C'est dès 69 également qu'il rompt avec la tradition du cristal coloré de bohême tout en conservant la technique de la taille poussée à la perfection.

Pour son diplôme d'Etat, il présente un oeuf de cristal couché en constante mouvance, incolore et transparent. De cet oeuf, les formes vont évoluer en fonction des lois optiques et scientifiques auxquelles l'artiste ne cesse de se référer. Le cône, la pyramide, de simples plaques de verre assemblées, la sphère, le cylindre, le polygone, le triangle sont autant de formes transfigurées par l'artiste en autant de sculptures transparentes, sculptures de lumière où la forme extérieure a la même importance que la vie intérieure mise en évidence par la réfraction.

Démarche artistique

Pour concrétiser et traduire sa vison sensible et ses réflexions, Zoritchak utilise le verre optique à la composition bien définie par des normes nationales. II lui offre les possibilités infinies de réfraction, obtenues par 1a taille d’une précision scientifique. Ce verre lui donne aussi la rigueur des lignes aux arêtes effilées auxquelles il transmet une dimension métaphysique qui répond à ses interrogations cosmiques et spiritualistes.

La recherche d'espace et du cosmos est permanente chez l'artiste dont les œuvres ont des noms chantants tels: Signal cosmique, Hommage au combattant, Dernière Demeure du Temps, Oeil Céleste, Echo de l'Espace, Evènement, Eclipse, Messager de l'Espace, et ses superbes Fleurs célestes.

Intéressé par toutes les formes de création il fait aussi des luminaires. des fontaines en cristal, des portes. Il applique aux bijoux ses recherches optiques, sculptures en cristal aux volumes réduits, les tranches de couleur y sont comme incorporées à l'intérieur du cristal clair.

Grand Maître verrier, mais aussi sculpteur, dessinateur et théoricien, Yan Zoritchak occupe dans l'art du verre une place bien à lui. Un espace où le mystère, la géométrie, la lumière, et le céleste se rejoignent dans une œuvre palpable.

Expositions

Yan a exposé aussi bien au Canada, aux Etats-Unis et au Japon que dans presque toutes les capitales d'Europe. Il vit et travaille en France.

Ses oeuvres sont connues dans le monde entier et se trouvent dans les collections permanentes des musées de Prague, Liège, Cobourg, Düsseldorf, Charleroi, Yokohama, en Belgique, à Sars-Poteries, à Zürich, à Frankfort, en Australie, Dans les musées des Arts Décoratifs de Paris, des musées royaux de Bruxelles, d'Art Moderne de Sapporo, Tokyo etc. sans parler des collections privées.

Partager