Jean-Paul Raymond

Disque

 

Démarche artistique

Jean-Paul Raymond est un maître verrier capable d'insuffler au verre, à travers sa canne, sa volonté d'artiste ! Sous le souffle sûr, patient, maîtrisé, inspiré de cet artiste très créatif, naissent des pièces d'une rare beauté, gravées, décorées, à vous en couper le souffle justement.

"Le verre vibre et accède à sa propriété principale qui est d'habiller la lumière" dit en substance Jean-Paul Raymond dans l'un de ses nombreux textes.

Or, pour habiller cette lumière, l'artiste allume tous ses feux intérieurs ~ la flamme d'un talent éclatant de mille facettes. Imagination; danse des mots, prosaïques ou divagants; poésie, libre ou pleine de retenue; quête de l'espace, d'un instant que l'on emprisonne, que l'on garde, que l'on transforme sous une teinte, ou un graphisme; tout est l'expression des différentes qualités qui ornent les oeuvres de Jean-Paul Raymond. Chaque pièce est unique, elle est dépositaire d'un instant volé que le magicien a su éterniser dans la transparence.

Biographie

Né en 1948 à Brive, Jean-Paul Raymond ce jongleur de mots, ce poète né commence par acquérir une solide formation littéraire. Sportif, il devient moniteur de ski de haute montagne. polyglotte, il obtient une licence d'allemand. Doué pour tout, il cherche le moyen de transposer en matière ou peut-être en verbe sa haute réceptivité artistique. Le verre et sa magie, sa transparence, limpide ou trompeuse, sa fragilité et sa force, ce matériau antique et moderne, attire l'homme hanté de création. En 1976, il rencontre l'artiste-verrier Walter Couffinien et passe un an dans son atelier. L'année suivante il installe un atelier dans lequel, trois ans durant il perfectionnera sa technique de soufflage à la canne et inventera des expressions inédites qu'il transmettra au verre.

L'artiste et ses œuvres

De tempérament à tendances fluctuantes, l'artiste laisse deviner ses états d'âme dans des œuvres contrastées. Gaîté ou mélancolie se retrouve dans des pièces tantôt claires aux teintes douces, tantôt dans d'autres, d'un noir opaque, violemment entachées de couleurs. Fortement inspiré par la nature, il donne à ses œuvres une touche poétique très sensible. Très actif, sans cesse à la recherche de nouvelles tendances, il évolue en permanence. Ses dernières créations permettent d’apprécier l’extrême talent avec lequel il grave des personnages mythiques, entourés d'animaux, d'objets ou de galaxies aux teintes dégradées d'une superbe luminosité.

Ses œuvres, sont le reflet de sources lumineuses souvent profondément ancrées dans les différentes couches du verre. Sous son souffle, Jean-Paul Raymond mate et domine le cristal. Il le colore par des émaux et poudres d'oxydes métalliques, emprisonnés en intercalaire et, toujours à chaud, il donne naissance aux formes qu'il a inventées. Sortie du four, chaque pièce est retravaillée à froid par l'artiste. Utilisant la gravure à la roue, le sablage, l'acide il donne à chacune de ses œuvres une image, une touche personnelle. Les amoureux de cet art ne manqueront pas de saisir, ici et là un souffle d'âme, une envie, un désir qui, sortant de l'imaginaire du maître-verrier, ont la force de traverser le cristal pour vous interpeller.

Expositions

Depuis 1982, Jean-Paul Raymond expose surtout en France, à Paris, Cannes, Biot, Rouen etc. mais aussi en Suisse et en Allemagne. On trouve ses oeuvres au Musée des Arts décoratifs de Paris, au Musée des Beaux-Arts à Rouen, au Musée Franceman en Allemagne et chez de nombreux collectionneurs privés.

Partager